Alpha Proxima: bijoux et écharpes, étoles, foulards, étoffes de décoration pure soie naturelle
Alpha-proxima: bijoux et foulard, étole, écharpe, châle, étoffe de décoration et autres articles en soie
Soie tissée, soie peinte, bijoux, décoration d'intérieur
Alpha-Proxima vous propose des bijoux de créateurs et des étoffes en soie peinte à la main ou tissée artisanalement : écharpe, foulard, carré, étole, châle, paréo, mantille, cravate, aumonière, étoffes de décoration ... Des textiles nobles : soie, cachemire / pashmina Alpha-Proxima a choisi pour vous des bijoux et des étoffes en soie de qualité : écharpes, foulards, carrés, étoles, mantilles, châles, paréos, cravates, aumonières, étoffes de décoration ... Alpha-Proxima présente des colliers, bracelets, pendentifs, chaines en argent, ornés ou non de pierres semi-précieuses (gemmes : améthyste, citrine, péridot, rubis, oeil-de-tigre, grenat ...) et des articles en soie : écharpes, foulards, carrés, étoles, châles, paréos, cravates peints à la main en exemplaire unique ... Si vous cherchez un foulard, une mantille, un carré, une étole, un châle, un paréo, une étoffe de décoration, entrez dans la boutique électronique de Alpha-Proxima ... Si vous cherchez un bijou fantaisie, un collier, un bracelet, des boucles d'oreille, un pendentif, une chaine en argent, visitez la boutique en ligne de Alpha-Proxima et chercher des harmonies entre soie et bijou
  • version Française  English version
Vous êtes ici : Accueil > Soie et autres fibres

Soie et autres fibres

LA SOIE ANIMALE : quelques informations


La soie est une fibre protéïque naturelle sécrétée par diverses espèces de chenilles d'insectes lépidoptères (voire d'araignées comme la Néphila de Madagascar), en particulier celle duBombyx mori(ou Bombyx du mûrier), élevée à cette fin, jusqu'à la formation du cocon. On extrait du cocon le fil grège qui est constitué par environ 3/4 de fibroïne (filaments), 1/4 de séricine (grès soluble).

Foulard en soie (Vietnam)


Dépouillée du grès, la soie offre des qualités remarquables de brillance, de souplesse, de douceur. Lorsqu'on la froisse, elle émet un bruissement particulier appelé le "craquant".




La fibre de soie présente la caractéristique d'avoir une section triangulaire, ce qui lui confère ses qualités exceptionnelles de réfléchissement de la lumière. La soie est hygroscopique (elle peut absorber jusqu'à 20 % de son poids en humidité) et présente une certaine élasticité (jusqu'à 15 %).
 

LES ETAPES DE LA FABRICATION ARTISANALE


Préparation des cocons

Papillon du Bombyx mori






Le Bombyx mori sous sa forme papillon.












Chenilles du Bombyx mori (vers à soie)





La chenille du Bombyx mori se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier.












Cocons de vers à soie





Nichée à l'intérieur de son cocon, la chenille du Bombyx devenue chrysalide opère sa transformation en papillon. La chrysalide doit être tuée avant la métamorphose, sinon, lors de sa naissance, le papillon percerait son cocon et abimerait le fil de soie.








Extraction du fil de soie à partir des cocons









L'opération consiste à étouffer les chrysalides dans un courant d'air chaud. Ensuite, un passage de quelques minutes dans de l'eau bouillante permet de ramollir les cocons qui sont ensuite dévidés pour en tirer un fil continu.












Filage du fil de soie


















Plusieurs fils de cette soie sont réunis et enroulés sur le dévidoir. On obtient ainsi un écheveau (la "flotte") de soie grège. Le décreusage peut être effectué sur la soie en écheveau, ou sur la soie tissée. En Asie, lorsque les cocons sont dévidés, les chrysalides sont récupérées et peuvent être consommées.


Le Moulinage
En fonction des qualités recherchées, le fil de soie subit diverses torsions.



Métier à tisser





Le Tissage
Le tissage consiste à assembler les fils de soie pour en faire une étoffe. Les techniques sont diverses et variées, artisanales ou industrielles. En Asie du Sud-Est, le tissage est généralement artisanal et demeure l'apanage des femmes.









Métier à tisser



















QUELQUES DEFINITIONS

Décreusage
(ou décrusage, décrouage) : traitement de la soie destiné à éliminer le grès.
Eri : variété de soie sauvage similaire au tussah, naturellement plus claire, produite par la chenille de l'Attacus ricini qui se nourrit des feuilles de ricin.
Grès : matière gélatineuse (séricine) qui enveloppe le fil de soie grège.
Muga : variété de soie sauvage produite par la chenille de l\'Antheraea assamensis. Elle peut être naturellement blanche ou brunâtre.
Soie chargée : soie grège ou cuite qui a subi une charge (apports de sels minéraux métalliques lors de la teinture et le finissage) dans le but d'en modifier les caractéristiques (tombant, densité, impression tactile...).
Soie crue : soie teinte et non décreusée (le grès n'a pas été éliminé).
Soie cuite : soie teinte dont le grès a été éliminé.
Soie grège : soie obtenue directement après le dévidage des cocons (filature).
Soie sauvage : variété de soie fabriquée par des chenilles sauvages, autres que celles du Bombyx mori. Cette soie est plus épaisse, plus grossière, plus dure que la soie du Bombyx. (exemple : tussah, muga, eri ...).
Soie torse (ou retorse) : le fil de soie est nettoyé, tordu seul ou bien avec un autre fil afin d'en augmenter la résistance.
Tussah : soie sauvage de l'Inde, de la Chine ou du Japon qui est sécrétée par diverses espèces de chenilles (famille des Antheraea) qui se nourrissent de feuilles de chêne.

LA SOIE VEGETALE EXTRAITE DE L'ALOES

L'Aloès est une variété de plante grasse dont les feuilles fournissent après traitement une fibre appelée "soie végétale" en raison de ses caractéristiques qui sont proches de celles de la soie animale (issue quant à elle de cocons de chenilles ou de fils d'araignées). La soie d'Aloès donne de superbes étoffes, souples, résistantes au froissement, aux reflets chatoyants. Les articles que nous vous proposons sont originaires du Maroc. La réalisation est entièrement artisanale, depuis l'extraction de la fibre de l'Aloès, son filage, sa teinture, jusqu'au tissage qui est effectué de façon traditionnelle à l'aide d'un métier de basse-lisse. Si les motifs peuvent se répéter, chaque pièce de tissus est unique. La fibre d'Aloès peut-être utilisée seule, ou tissée avec un fil d'une autre nature comme le coton ou la laine (jusqu'à 30 % généralement).


annuaire shopping Le Guide Shopping a élu ce site dans la catégorie shopping achat
DIASTRATA S.A.: Etudes et conseil en Environnement, Géologie, Hydrogéologie - diagnostics de pollution, ESR, EDR, réhabilitation de sites industriels et décharges
depot vente
marques de luxe
visitez notre vitrine n°6748 sur MariageService.com
MariageService